jus-de-gingembre-biologique
poivressence-certifié-agriculture-biologique
poivressenc-certifié-bio-agriculture-france

Poivressence : certifié label biologique

L' Engagement Bio

Un produit est certifié bio uniquement si au moins 95% de ses ingrédients d’origine agricole sont produits selon les exigences de l’Agriculture Biologique

Quels principes sont utilisés en Agriculture Biologique ?

  • L’usage d’engrais naturels et la lutte biologique (ex : coccinelles)
  • Le respect de la biodiversité des sols (saisonnalité, rotation des cultures, etc. …)
  • Le respect du bien-être animal (accès au plein air, interdiction de traitement préventif par antibiotiques)
  • L’interdiction d’utilisation des OGM

En respectant les équilibres naturels et en s’interdisant l’utilisation d’engrais chimiques, l’agriculture biologique contribue à la préservation de l’environnement.

Dès la décision de commercialiser ses premiers jus, Poivressence a souhaité garantir à ses clients des produits sains et de qualité exclus de tout traitement chimique.

Nous avons fait le choix du Label Ecocert pour témoigner de notre engagement et assurer la traçabilité de nos produits (certificat sur demande)

Le label Ecocert est pour nous une évidence et un gage de qualité. Il atteste de la traçabilité de chacun de nos produits.

Les étapes pour obtenir la certification bio

fabrication-jus-de-gingembre-bio

Comment obtient-on un label bio ?

La certification est le résultat d’un ensemble d’étapes qui prennent plusieurs semaines avant l’obtention du certificat, afin de pouvoir commercialiser ses produits avec cette garantie.

Elle démarre par un questionnaire à remplir sur l’identité de l’entreprise, la description de son activité et un formulaire d’engagement où on s’engage à respecter les exigences de l’organisme certificateur et du règlement européen relatif à la production biologique et à l’étiquetage des marchandises concernées.

Auparavant, Poivressence a inscrit son activité auprès de l’Agence bio (Administration française), préalable nécessaire pour la certification européenne. Vous l’avez sans doute remarqué, la plupart des produits bio mettent sur leur packaging le logo « AB » français et le logo européen aussi connu sous le nom d’Eurofeuille.

Si le premier est facultatif contrairement au logo Eurofeuille qui lui est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 sur tous les produits issus de l’agriculture biologique fabriqués en Europe, il est souvent maintenu sur les étiquettes pour garder la confiance des consommateurs français qui connaissent bien cette marque.

Préparation-gingembre-biologique
Préparation-gingembre-biologique

Les contrôles de certification bio

Donc, lorsque la demande de certification est examinée et acceptée par l’organisme de référence, un rendez-vous est pris avec un auditeur pour une évaluation initiale dans les lieux du fabricant, c’est le contrôle de 1re certification (qui donnera lieu ensuite à un contrôle chaque année pour renouveler la certification) et qui demande une certaine préparation.

Avant son rendez-vous sur site, Poivressence a rédigé ses recettes et rassemblé toutes les mesures pratiques assurant le respect des règles de production : liste des fournisseurs, plan HACCP, résultats d’analyse d’échantillons faite par le laboratoire départemental d’hygiène alimentaire…

L’échange de visu avec l’auditeur a permis d’évaluer la conformité sur site des produits et des pratiques par la visite des lieux (espace de fabrication, rangement des matières premières). Elle se fait aussi en consultant différents éléments : factures d’achats des substances premières, étiquettes des produits finis, étiquettes des matières premières, certificats biologiques de fournisseurs, fiches recettes, fiches de fabrication, analyse microbiologique des produits.

Ces vérifications ont été complétées d’un exercice de traçabilité et comptabilité des matières, notamment sur le dernier lot de boisson gingembre-citron. Un rapport d’audit complet est ensuite édité et envoyé au service de certification d’Ecocert, qui en effectue une revue complète avant de rendre la décision de certification.

Vous le voyez, l’obtention de la certification n’est pas une étape anodine ni une démarche à remplir à la légère !

Poivressence a ainsi obtenu son certificat le 20 mai 2022 avec absence de non-conformités.

jus-de-gingembre-bio-poivressence

Un suivi régulier pour garder le label bio

Le 20 novembre 2022, un 2e contrôle a eu lieu sur place. Toujours, avec la mise à jour et la vérification de factures de ventes, tickets de caisse et de pesée pour les achats de matières premières, étiquettes des produits finis, fiches recettes et fiches de production, zone de stockage.

Par ailleurs, sur les bons conseils de l’auditrice, votre productrice préférée de jus de gingembre consulte régulièrement les analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine, via le bulletin de l’ARS (Agence régionale de Santé).

Un autre contrôle Ecocert est prévu d’ici la fin juin de cette année (c’est qu’on les chouchoute les primo certifiés !) ce qui devrait permettre la certification de nouveaux produits en cours d’élaboration.

Si cette démarche a un prix en temps et en tarification, elle me semble riche d’enseignement et me guide dans mon investissement à maintenir une production de grande qualité et assurer mes clients du sérieux de ma fabrication et de la qualité du produit final.