Donc, lorsque la demande de certification est examinée et acceptée par l’organisme de référence, un rendez-vous est pris avec un auditeur pour une évaluation initiale dans les lieux du fabricant, c’est le contrôle de 1re certification (qui donnera lieu ensuite à un contrôle chaque année pour renouveler la certification) et qui demande une certaine préparation.
Avant son rendez-vous sur site, Poivressence a rédigé ses recettes et rassemblé toutes les mesures pratiques assurant le respect des règles de production : liste des fournisseurs, plan HACCP, résultats d’analyse d’échantillons faite par le laboratoire départemental d’hygiène alimentaire…
L’échange de visu avec l’auditeur a permis d’évaluer la conformité sur site des produits et des pratiques par la visite des lieux (espace de fabrication, rangement des matières premières). Elle se fait aussi en consultant différents éléments : factures d’achats des substances premières, étiquettes des produits finis, étiquettes des matières premières, certificats biologiques de fournisseurs, fiches recettes, fiches de fabrication, analyse microbiologique des produits.
Ces vérifications ont été complétées d’un exercice de traçabilité et comptabilité des matières, notamment sur le dernier lot de boisson gingembre-citron. Un rapport d’audit complet est ensuite édité et envoyé au service de certification d’Ecocert, qui en effectue une revue complète avant de rendre la décision de certification.